Présentation de l’école de l'infanterie

La Direction Formation Infanterie a pour mission générale d’assurer les formations de cursus et d’adaptation des stagiaires, officiers et sous-officiers et MDR fantassins en stage aux EMD ainsi que des stagiaires des autres armes ou armées suivant des stages de formation spécialisée, dans le respect des programmes arrêtés par le commandement.

La Direction de Formation des commandants d'unité

la DFCU

La division a pour mission de former les capitaines d’infanterie pour le futur commandement qu’ils sont appelés à exercer à la tête soit d’un sous groupement interarmes à dominante infanterie soit d’une compagnie de combat ou d’éclairage et d’appui ou de commandement et de logistique ou des unités d’intervention pour la réserve. Il forme également les sous-officiers adjoints techniques d’unité élémentaire.

Division d'application

la DA

La mission de la division est de former des lieutenants aptes à commander d’emblée, ou après mise en condition à la projection, une section d’infanterie avec ses moyens d'appui organiques à l'entraînement, en projection et au combat, dans un environnement interarmes et le plus souvent dans un contexte international.

Division de formation des sous-officiers

la DFSO

La division est responsable des formations de cursus (premier et second niveau) et d’adaptation du domaine infanterie au profit des sous-officiers et des militaires du rang CQTS.
Elle est également responsable du déroulement des épreuves de filière pour l’E.A.2 du B.S.T.A.T.

Section de tir de l'infanterie

section de tir

La section dispense la formation technique spécifique Infanterie dans le domaine du tir aux armes légères, d’appui (missiles et mortier), la formation technique blindés d’infanterie, la mise en oeuvre du système d’armes FELIN.
Elle participe à l’instruction du tir des écoles militaires de Draguignan.

Section de formation tactique de l'infanterie

section de tir

La section conduit les actions de formation à dominante combat infanterie et commandement.
La STAC agit en qualité d’expert du domaine tactique infanterie :

  • La STAC a pour mission de concevoir, dispenser, voire de contrôler, les cours de tactique, de concevoir, diriger et conduire les exercices tactiques pour les niveaux GTIA, SGTIA, section et groupe.
  • Au titre de son expertise tactique, la STAC dirige ou participe également à l’organisation d’un certain nombre de stages annexes (exercice des CDC INF/ABC, stage des chefs de Bureau opération instruction).
  • La STAC a la tâche de participer au titre de « l’expertise infanterie » aux cours et exercices requérant l’intervention d’un officier du domaine infanterie au profit de l’Ecole d’artillerie et de l’Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre.
  • La STAC est en charge du mandat « Actions en Zone Urbaine » (AZUR) pour l’infanterie. Une cellule AZUR (C.AZUR) dispense des actions de formation au profit des divisions de l’EI. Elle peut, à la demande, mettre sur pied des stages AZUR au profit d’une entité qui en exprimerait le besoin.

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales