La formation au sein de l’école de l'infanterie

Référence : INSTRUCTION N° 954/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la formation individuelle des sous-officiers du 11 avril 2014.

Formation de cursus :

La formation se déroule au sein d'un domaine de spécialités.
Un domaine de spécialités, véritable « corps de métiers », regroupe des activités professionnelles pour lesquelles les compétences requises sont proches, en raison de l'identité des missions, des moyens, des modes d'action et de la culture qui les caractérisent.

Formation d’adaptation :

Certaines fonctions spécifiques liées soit à un système d'armes, soit à un matériel particulier, soit à un niveau d'emploi du sous-officier nécessitent l'acquisition de compétences particulières et exigent une formation spécifique.

Formation de 1er niveau :

La formation de premier niveau est destinée aux futurs chefs de groupe d’infanterie issus de l’ENSOA de St Maixent ou de l’EMHM de Chamonix ou anciens militaires du rang des corps de troupe. Elle consiste à donner à chacun une formation commune puis de les spécialiser selon les besoins des corps. D’une durée de 6 à 15 semaines selon les spécialités, la formation alterne instruction technique et instruction tactique sur le terrain.

FS1

Formation de 2er niveau :

La formation de deuxième niveau est destinée aux sous-officiers d’infanterie destinés à être sous officiers adjoints au sein d’une section, voire chef de section. Elle dure de 8 à 10 semaines avec un tronc commun de 4 semaines suivi de stages de spécialisation.

lien vers le dossier d'accueil

Formation division application :

La division d’application forme les officiers destinés à être chef de section au sein des régiments. D’une durée de 10 mois (septembre-juin) la formation alterne instruction à l’école et sur le terrain que ce soit en France ou à l’étranger (Djibouti, Allemagne…) et se termine par des stages de spécialisation ou qualifiants.

lien vers le dossier d'accueil

Formation des futurs commandants d'unité:

La division des futurs commandants d'unité forme les officiers prévus pour commander une compagnie au sein d’un régiment d’infanterie. D’une durée de 14 semaines, la formation alterne cours à l’école et exercice sur le terrain ou en centre de simulation.

lien vers le dossier d'accueil
Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales