Présentation des écoles militaires de Draguignan

Les écoles militaires de Draguignan (EMD) sont le pôle d’excellence de l’infanterie et de l’artillerie. Elles accueillent chaque année près de 2500 stagiaires sous-officiers ou officiers venus se perfectionner dans les domaines de l’infanterie et de l’artillerie. Fortes d’un rayonnement international, les EMD accueillent également des stagiaires venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, du Proche et du Moyen Orient.

Historique

Créées le 1er août 2010, les EMD regroupent deux écoles de formation : l’école de l’infanterie et l’école d’artillerie. Elles initient la démarche de modernisation entamée par la direction des ressources humaines de l’armée de terre.
Ce regroupement d’organismes de formation militaire au sein d’un même site, le quartier Bonaparte, s’inscrit en effet dans une logique de réorganisation de l’armée de terre : il s’agit de réduire les coûts de fonctionnement tout en conservant une armée efficace et capable de remplir ses missions opérationnelles, tant sur le territoire national que dans un cadre international. En soutien des divisions de formation des EMD, les services d’administration de la vie courante et les cours communs sont mutualisés. Cette organisation permet de rassembler des ressources humaines et matérielles, et contribue à l’amélioration de la qualité des cours dispensés.
Le regroupement de l’école de l’infanterie avec l’école d’artillerie s’explique également par un environnement d’instruction favorable. Les EMD bénéficient en effet de la proximité du plus grand camp d’entraînement d’Europe, de l’école de l’aviation légère de l’armée de terre, des avions et navires de la marine.

Mission

Creuset unique de formation de tous les jeunes cadres officiers et sous-officiers de l’artillerie et de l’infanterie, les écoles sont subordonnées à la direction des ressources humaines de l’armée de terre / sous-direction formation – écoles.
Les EMD assurent une mission de formation (formation initiale et stages de perfectionnement). Elles ont également une mission d’études et de prospectives dans les domaines de l’emploi et de l’organisation de l’infanterie et de l’artillerie.

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales