Présentation de l’école d’artillerie

Installée en dracénie depuis 1976, l’école d’artillerie est intégrée aux écoles militaires de Draguignan (EMD) depuis l’été 2010.
Elle est co-localisée avec l’école de l’infanterie avec laquelle elle partage depuis cette date le quartier BONAPARTE.
Placée sous l’autorité du général commandant l’école d’artillerie, elle se compose de deux directions, la direction de la formation artillerie (DFA) et la direction des études et de la prospective de l’artillerie (DEPA).
Ce chapitre décrit le rôle de la DFA. Les informations relatives à la DEPA sont consultables dans l’onglet « études et prospective ».

La Direction de la Formation Artillerie (DFA)

La direction de la formation artillerie (DFA) a pour mission générale de conduire la formation de cursus et d’adaptation des officiers et des sous-officiers artilleurs en stage à l’école ainsi que des stagiaires des autres armes ou armées qui suivent des stages de formation spécialisée.

Les missions

La direction de la formation artillerie est chargée de mettre en œuvre les directives du général commandant l’école d’artillerie en matière de formation. Elle se compose de deux groupements de formation officiers et un groupement de formation des sous officiers ainsi que d’une division comprenant les deux cours de spécialité artillerie (sol-sol et sol-air).

Le groupement des futurs commandants d’unité (GFCU)

Le groupement des futurs commandants d’unité est chargé de l’organisation, du suivi et de la conduite des capitaines, futurs commandants d’unité. Il y a deux stages par an sur une durée de treize semaines.

Le groupement d’application (GA)

Ecole artillerie

Le groupement d’application est plus particulièrement responsable de l’organisation, du suivi et de la conduite de la scolarité des lieutenants. Ces jeunes officiers sont d’origine directe (issus de l’école spéciale militaire de saint-Cyr), semi directe (issus de l’école militaire interarmes), sous contrat ou issus du corps des sous officiers pendant une année scolaire.

Le Groupement de Formation des Sous-officiers (GFSO)

Le groupement de formation des sous-officiers a pour mission générale de conduire la formation :
des jeunes sous-officiers sur leur premier emploi ;
des sous-officiers plus anciens, afin de leur permettre d’occuper des postes de responsabilité supérieure.

La Division Formation de Spécialité Artillerie (DFSA)

La mission de la division formation de spécialité artillerie (DFSA) est de dispenser la formation spécifique d’artilleur. La DFSA participe aux formations de cursus des officiers et de sous-officiers ainsi qu’aux les formations d’adaptation pour enseigner des savoir faire plus particuliers. Elle est également responsable d’actions de formation au profit de divers organismes de l’armée de Terre ou de l’armée de l’Air. Pour cela elle dispose des deux cours de spécialité, feux dans la profondeur (FDP) et défense sol-air(DSA).

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales