Accueil | Actualités |

 

Exercice de défense sol-air en terrain libre

Exercice de défense sol-air en terrain libre

Un exercice en terrain libre s’est déroulé dans la région dracénoise élargie (Hyères-Brignoles-Le Muy-La Motte) du 12 au 16 février 2018 au profit des stagiaires du groupement de formation des sous-officiers de l’école d’artillerie, organisé par le cours artillerie sol-air et appuyé par la section artillerie sol-air de l’unité d’appui à la formation des écoles militaires de Draguignan, renforcée par des personnels du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces.





L’objectif de cet exercice de synthèse artillerie était d’évaluer les onze stagiaires (venant du 35e régiment d’artillerie parachutistes de Tarbes, 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces, 54e régiment d’artillerie d’Hyères et 3e régiment d’artillerie de Marine de Canjuers) en formation de 1er niveau de défense sol-air (DSA) au terme de 11 semaines d’instruction. Les maréchaux des logis sont donc aptes à tenir la fonction de chef de pièce MISTRAL (MISsile Transportable Antiaérien Léger), qui est un système d’arme sol-air à très courte portée destinée à la défense antiaérienne. Les jeunes sous-officiers ont été évalués sur l’implantation, le déplacement et la mise en batterie de leur pièce ainsi que sur les savoir-faire techniques et tactiques de ce système d’arme.


Cet apprentissage en terrain libre est primordial pour un jeune chef de pièce MISTRAL car il doit être capable de remplir ses missions en toute autonomie et de protéger les troupes au sol contre les avions et hélicoptères ennemis.

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales